Les prix des billets d’avion

Classe Eco, Classe Affaire et 1ère classe sont des classes de Confort. À ces classes de confort que tout le monde connait s’ajoute des classes tarifaires.
Selon la compagnie et l’avion, un vol peut avoir pour plus de 15 classes tarifaires. Chaque classe tarifaire représente un prix du #billet d’#avion et des règles (Remboursable ou pas, modifiable ou pas, bagages…).
La compagnie aérienne fixe le prix et le nombre de places disponibles pour chaque classe tarifaire.
L’avion se remplit en commençant par les classes tarifaires les moins chères, lorsque toutes les places prévues dans une certaine classe sont vendues, la classe est fermée et on passe à la classe tarifaire suivante, le prix du billet augmente.
Pour illustration, Douala – Dubaï A/R  «à partir de 299 000», veut dire que le tarif minimum à la période indiquée pour ce trajet est de 299 000XAF. Pour cette classe tarifaire à 299 000, la compagnie décide du nombre de places qu’elle mettra en vente.
Une fois que tous les billets à 299 000XAF sont vendus, le système ferme cette classe tarifaire, les billets de 299 000 ne sont ainsi plus disponible, on passe à la classe tarifaire suivante, le prix du billet augmente.
En résumé, les places en classe ECO ou Affaire n’ont pas toutes le même prix, en général plus un avion se remplit, plus le billet d’avion coûte cher, le prix n’augmente pas par magie ou par chance. 😅
Une fois que vous avez compris ça, vous saurez pourquoi vous pouvez avoir payé 400 000 pour un billet et votre voisin de siège dans l’avion lui seulement 200 000XAF.

Basse saison, Haute saison

La haute saison est très souvent liée aux vacances scolaires, vacances de noël et pour certaines destinations vacances de Pâques...
Pendant la haute saison il se passe principalement deux choses :

  1. Les compagnies «ferment» des classes tarifaires les moins chères ou alors diminuent le nombre de ces places. Si il y’avait pour chaque vol Douala – Paris 20 places à 350 000XAF, la compagnie pourrait faire passer ce chiffre à 10 ou tout simplement supprimer cette classe pendant la haute saison: conséquence, le prix minimum augmente et/ou est difficile à avoir.
  2. En haute saison, Il y’a plus de personnes qui voyagent, les dates des vacances étant connues à l’avance, beaucoup achètent leur billet 3, 4, 5 mois à l’avance. Les avions se remplissent donc plus vite, ce qui fait en sorte que le prix augmente rapidement. Si en Février vous pouvez acheter un billet DOUALA–PARIS une semaine avant votre voyage et avoir un bon tarif, faire la même chose en Juillet serait impossible, le prix pourrait être le double de ce qu'il était 3 mois plus tôt.

Quelques astuces

  1. Planifier votre #voyage à l’avance
    Si pour votre destination vous avez besoin d’un visa, pensez à faire la procédure tôt de manière à pouvoir saisir sans obstacle une bonne offre de billet d’avion quand elle se présentera.
    Pour chaque destination et chaque période dans l’année, chez EASE pouvons vous dire le minimum de temps à prévoir entre l’achat et le voyage pour avoir de bons tarifs.
    Par exemple, en Janvier pour un vol Douala – Yaoundé, une semaine avant, Douala – Maroua hors date de fêtes religieuses 3 semaines, Douala – Abidjan 3 semaines, Douala – Dubaï 4 semaines…
  2. La réservation
    Vous hésitez encore entre deux dates, entre deux itinéraires, l’argent du billet n’est pas encore complet…Vous pouvez faire une réservation et ainsi bloquer la place et le tarif pendant plusieurs jours, le temps pour vous de décider ou de vous organiser.
    Chez EASE, vous pouvez aussi faire une demande de paiement de votre billet en tranche, si vous remplissez les conditions nous vous ferons un plan de paiement sur 7, 30 ou 60 jours.
  3. Comparer les prix
    L’agence de la compagnie aérienne ne vous proposera que ses vols et ceux de ses partenaires. Chez EASE, nous ne sommes pas lié à une compagnie aérienne, nous vous donnons les tarifs et les itinéraires de toutes les compagnies, sans conflits d’intérêts et nous vous accompagnons dans votre décision en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque proposition.
    Quand c’est le cas, toujours préciser que vos dates de voyage sont flexible, sa permet à votre agent de voyage de vous faire des propositions à des dates +/- 2 jours.
  4. Achetez tôt mais pas trop tôt
    Quand l’avion se remplit, le prix du billet d’avion devient plus cher selon le principe des classes tarifaires expliqués plus haut. Acheter tôt veut donc dire profiter des meilleurs tarifs, avoir son billet dans une classe tarifaire basse.
    Acheter trop tôt comporte aussi des risques, surtout pour les voyages en basse saison.
    Si votre voyage a lieu en basse saison, il n’est pas utile d’acheter le billet 4, 5 mois à l’avance. En achetant trop tôt, vous pouvez manquer les promotions de basse saison que les compagnies offrent. Il faut aussi éviter des achats pendant la haute saison pour des voyages pendant la basse saison.
    À titre d’exemple, acheter son billet en aout pour un voyage en Novembre, ou alors en fin décembre pour un voyage en Avril n’est pas toujours une bonne idée, car très souvent les compagnies au début de la basse saison (fin janvier et fin Septembre) font des promotions et ouvrent de nouvelles classes tarifaire.
    À titre d’exemple à la mi-janvier Kenya Airways proposait des tarifs de 285 000XAF pour Douala – Dubai A/R, SN BRUSSEL 386 000XAF pour Douala – Paris A/R pour des voyages en mars et avril 2020.
    Ces tarifs n’étaient pas disponible en fin décembre.
  5. Utiliser les soirs et les weekends
    Les prix changent plus rapidement du lundi à vendredi de 08h à 18h, car toutes les agences sont ouvertes, les billets se vendent, les avions se remplissent et les prix augmentent. N’oubliez pas, c’est une course pour avoir le meilleur tarif, 1er arrivé a droit à la classe tarifaire la plus basse.
    Décision de voyage prise, n’attendez pas le lendemain ou le lundi matin pour aller en agence, faites tout de suite votre demande de cotation/réservation qui vous donne en général au moins 48H, le temps de passer en agence payer et valider votre billet.